La ruche ronde Warré.

La ruche Warré est sans aucun doute celle qui respecte le plus l'évolution de la colonie aussi bien dans son développement (lors de l'agrandissement) que dans le déplacement de la grappe pendant l'hiver. Au plus près de la forme du tronc d'arbre, celle-ci peut encore être optimisée si elle est ronde. 

 

L'abeille est un insecte cavernicole, il est aujourd'hui pour elle de plus en plus difficile de trouver des arbres creux. En effet, aujourd'hui dès qu'un arbre meurt, il est abattu puis débité ne laissant pas le cycle logique de la Nature se réaliser et surtout n'offrant pas la possibilité à un animal ou une colonie d'abeilles d'en faire son habitat.

 

Dans les Cévennes, la tradition des ruches troncs a pendant quelques temps perpétué ce phénomène naturel. 

 

 


Je réalise des ruches troncs, mais uniquement pour y laisser les abeilles en autonomie, la méthode de récolte est beaucoup trop violente. Avec cette ruche ronde Warré vous pouvez pratiquer l'apiculture de manière classique en offrant un habitat optimisé.

 

Rien de mieux que la forme cylindrique ! Un essaim qui s'échappe forme une grappe, suspendue à la branche il ne forme pas un carré, inséré dans une boite non plus alors quoi de mieux qu'une ruche Warré ronde ! Cette forme de colonne réduit la déperdition de chaleur.

Je vous présente ici le travail de Jean-François, menuisier, il a non seulement réussi à faire une ruche extérieurement la plus proche du tronc d'arbre par le biais de 12 faces mais là où elle est unique, c'est qu'elle est parfaitement ronde à l'intérieur.

 

Par le biais de cette forme, les abeilles peuvent trouver un habitat qui selon moi respecte au mieux leur nature. Le toit et le plancher apporte une finition esthétique qui en fera un superbe élément dans un jardin. Un élément tout comme la Warré traditionnelle fait 21 cm de hauteur et est équipé de barrettes. Elle est composée de trois éléments ou plus selon les besoins, et elle reste bien entendu une divisible, chaque élément étant interchangeable.

 

Dans le modèle présenté sur cette page, Jean-François a réalisé une ruche plus large que la Warré suite à ma demande, c'est pour cette raison que vous pouvez compter 9 barrettes, cependant j'ai également le même modèle en 8 barrettes et 30 cm de diamètre.

 

Il sera possible pour les participants aux stages de voir cette ruche.

  

Si vous souhaitez entrer en contact avec son concepteur, cliquez sur le lien suivant : La fabrique à ruches

 

Pour faire un stage d'apiculture naturelle et bienveillante, visitez l'école des abeilles

Plus d'informations

Qui cueille une fleur dérange une étoile. Francis Thomspon, poête anglais (1869-1907).

 

Copyright ©-La reproduction, même partielle, de tout texte, image ou photo présents sur ce site est interdite sans accord préalable. Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs.

David Giroux, formateur pour une apiculture bienveillante.