Pour une ruche Dadant, on ajoute une hausse par le dessus, mais pour la Warré voici comment procéder :
Essaim de l’année passée.
Si votre ruche a passé les rigueurs de l’hiver et qu'au printemps vous constatez une ruche forte, alors un mois plus tard la colonie devait bien remplir deux éléments, Si vous le souhaitez vous pouvez agrandir la ruche.
Plus important que de savoir si l’on doit agrandir une Warré par le haut ou par le bas, deux facteurs sont à prendre en compte :
Si vous constatez une colonie installée sur deux éléments Warré que nous sommes dans un beau mois d'avril, alors vous pouvez l’agrandir par le haut mais pour le bien être des abeilles le bas est toujours préférable. S’il n’y a pas de miellée et que vous effectuiez cette manipulation, soit il ne se passera rien, soit la reine montera pour pondre dans cet élément bien au chaud, bref vous les fatiguez pour rien. Il est donc important de connaître votre environnement floral. En mars et souvent en avril (je vis en montagne), même si le printemps est en avance j'agrandis par le bas si cela est nécessaire.
Nouvel essaim de l’année.
Vous avez réussi à créer ou récupérer un essaim, félicitations. Une fois les rayons de rives du premier élément bien remplis, il s’agit d’agrandir la ruche si vous n'aviez donner à disposition de cet essaim qu'un seul élément. L’essaim étant encore jeune et peu peuplé, il est plus sensible au retour du froid. La chaleur montant dans la ruche, il n’y a aucun doute à avoir, on place le second élément sous le premier, et si tout va bien, que la colonie est capable et parfois souhaite le faire, elle investira le second élément.
Il arrive que des colonies très peuplées sur un élément n’agrandissent pas par le bas. Certains divisent alors le couvain entre les deux éléments, je le déconseille car elle désorganise tout l'équilibre de la ruche. Le mieux est de proposer directement 2 éléments lors de la capture de l'essaim, sans barrettes ou cadres dans l'élément inférieur.
Pour faire un stage d'apiculture naturelle et bienveillante, visitez l'école des abeilles.