· 

La démocratie chez les abeilles

Comment ne pas parler de ce livre ? Voici l'un des deux meilleurs livres que j'ai lu sur les abeilles. Lorsque je l'ai acheté il y a plusieurs années il n'existait pas en français, aujourd'hui profitez de cette chance Honeybee Democracy du professeur Tom Seeley est traduit depuis avril 2017 aux éditions Quae "la démocratie chez les abeilles".

 

Tom Seeley est un professeur universitaire qui a consacré sa vie au monde des abeilles, il est aujourd'hui avec Jurgen Tautz, la référence mondiale en matière de connaissances sur ce fabuleux insecte. Lorsque je vois que certains professionnels du miel ne connaissent ni cet auteur ni les subtilités de la communication chez les abeilles, comme expliquées dans ce livre, je me dis qu'ils ont de la chance qu'il ne soit pas nécessaire de connaître les abeilles pour faire du miel (malheureusement).

 

L'auteur nous explique comment les abeilles préparent l'essaimage, recherchent un nouvel habitat, et migrent vers cette nouvelle demeure le tout grâce à un accord collectif et objectif. Tout y est détaillé comme la taille de l'entrée, la hauteur préférée de l'habitat, le volume de la ruche idéale (l'équivalent d'une ruche Warré sur 2 éléments ;)), l'orientation. J'y fais souvent référence que ce soit lors de mes formations ou dans mon site, il reste pour moi une véritable bible. J'aime que les livres reposent sur des faits scientifiques et pas seulement sur un apiculteur qui a testé trois astuces au fond de son jardin et qui en fait un livre.

 

Bref, un vrai bonheur, vous devez absolument avoir ce livre dans votre collection si ce n'est pas déjà le cas. Si vous lisez parfaitement l'anglais, achetez la version anglaise le livre est de meilleure qualité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Plus d'informations

Qui cueille une fleur dérange une étoile. Francis Thomspon, poête anglais (1869-1907).

 

Copyright ©-La reproduction, même partielle, de tout texte, image ou photo présents sur ce site est interdite sans accord préalable. Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs.

David Giroux, formateur pour une apiculture bienveillante.