Inscription newsletter et conseils apicoles

Le Miel Warré

 

 

Pot miel WarréJe préfère dire qu'il s'agit du miel de mes abeilles que du mien, je ne suis finalement que celui qui prélève, tout le mérite leur revient. Mes ruchers sont sédentaires en rapport avec mes convictions je n'effectue pas de transhumance, ma production par ruche est donc inférieure à un apiculteur faisant la grande boucle du colza, acacia, châtaignier, tilleul, montagne, tournesol, bruyère et enfin retour en plaine.

 

Le miel issue de mes ruches ne provient que de cires fabriquées naturellement par mes abeilles afin de garantir la pureté de celui-ci. Ainsi il n'y a aucune trace de résidus chimiques comme cela pourrait être le cas avec des cires industrielles.

 

Il s'agit de miels de montagne (en moyenne 1000 m d'altitude) toutes fleurs et également de bruyère. Prochainement du miel de châtaignier sera disponible. La récolte se fait uniquement par la méthode du chasse abeille qui garantit le plus faible stress possible aux abeilles. L'extraction se fait de manière artisanale, "à l'ancienne" par pressage ou écoulement afin de conserver les substances volatiles du miel. Seul le miel de bruyère du fait de sa difficulté à l'extraire nécessite un passage en extracteur.

 

Aucun miel n'est chauffé. Le miel étant un aliment vivant, sa texture évolue, d'un aspect plus ou moins liquide, il deviendra avec le temps plus solide et pourra même cristallisé, cela est pour vous une preuve que le miel n'a pas été chauffé. Si son aspect est modifié ses qualités nutritives ne le sont pas. On peut parfois retrouver le goût de la cire qui donne plus de "corps" aux miels issus du pressage des rayons.

 

J'effectue pour le moment uniquement de la vente directe. Dans l'avenir j'espère pouvoir vous proposer une vente en ligne.

Stages

stage apiculture naturelle

 

Pour perfectionner vos connaissances et en apprendre beaucoup plus sur les abeilles et sur la méthode de gestion d'une ruche, vous pouvez effectuer un stage d'apiculture naturelle avec moi en visitant ce lien.