Inscription newsletter et conseils apicoles

apiculture et ruche warre en septembre

 recolter le miel de bruyere - Le chardon

 

La belle saison apicole se termine déjà. Le miel est en pots. Sous peu, nos abeilles vont devoir affronter les rigueurs du nouvel hiver. Pour vous, que reste-t-il a faire ? Extraire le miel de bruyère si vous en avez mais ce n'est pas chose simple.

 

1. Extraction du miel de bruyère.

Le miel de bruyère est apprécié par certains pour son goût particulier . Mais  attention, il est difficile à extraire.

Le récolter par pressage comme je l'ai fait la toute première fois, n'est pas, je l'avoue,  la méthode la mieux adaptée. Une bonne partie du miel s’extrait par écoulement grâce au pressage et à un double filtrage. Cependant une quantité importante est perdue de par la formation de grumeaux mêlant  cire et miel. Elle est éventuellement  récupérable par une presse à fruit mais restera grumeleuse  de pépites  de cire. Bref, une méthode de débutant qui ne m’a pas vraiment enchanté  et m'a donné  le sentiment amer de gâcher ce miel  si précieux  que mes abeilles avaient laborieusement  fabriqué.

Miel de bruyère

Par la suite, j’ai donc décidé de faire du miel de bruyère uniquement en cadre et d'utiliser un procédé d’extraction classique.

 

Reste donc cette méthode. Mais là encore, le miel de bruyère  a besoin d’être émulsionné pour s’écouler des cadres en méthode radiaire. (Radiaire lorsque vos rayons sont dans l’extracteur en forme d’étoile et en tangentiel lorsqu’ils sont en carré ou triangle, vous entrez beaucoup moins de cadre et vous devez extraire face par face).

 

Il existe deux méthodes :


- La picoteuse, de loin la plus onéreuse à cause de son achat. Cet appareil est composé de deux plaques parsemées de petites pointes en plastique (comme la planche d’un fakir sauf que pour lui elles sont en fer) qui viendront se plaquer sur vos cadres, et feront  entrer de l’air au sein des alvéoles, liquéfiera le miel de bruyère rendant  son extraction plus aisée puis surtout, permettra l’utilisation d’un extracteur radiaire.


- Ou bien l’utilisation d’un extracteur tangentiel, après avoir désoperculé et placé les cadres en position tangentielle si votre extracteur vous le permet. Ainsi positionnés, on obtient une extraction de miel plus productive. Il existe également des rouleaux à picots qui ressemblent aux  rouleaux utilisés en peinture industrielle mais avec des pointes. On fait rouler l’outil sur les cadres afin d’émulsionner le miel, mais cette méthode aurait pour désavantage d’abimer les cires.

Voilà, ce miel est certes plus difficile à extraire mais quel bonheur de le déguster.

L'arôme et le goût sont si puissants. Il serait particulièrement riche en oligo-éléments notamment fer et potassium. Il est  unique.

 

 

3. Le Chardon

Le chardon est très présent dans la composition des miels de montagne, cette fleur magnifique attire de nombreux insectes, on peut ainsi voir, bourdons, sphynx colibris, et abeilles sur une même fleur.

Il existe très peu d'apiculteurs réussissant à produire avec leurs abeilles du miel de chardon, car il est difficile de trouver de larges étendues de cette plante.

Pour en savoir plus sur les abeilles, vous pouvez vous inscrire à une journée de formation www.formationapiculturewarre.fr

N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous, votre email n'apparaîtra pas ! (avis, conseils, témoignages, questions...).


Au mois d'octobre, nous verrons comment préparer l'hivernage.

David Giroux


 

 

  

Stages

stage apiculture naturelle

 

Pour perfectionner vos connaissances et en apprendre beaucoup plus sur les abeilles et sur la méthode de gestion d'une ruche, vous pouvez effectuer un stage d'apiculture naturelle en visitant ce lien.

 

Mois précédents

Août : Le stockage du matériel pendant l''hiver, le massacre des faux bourdons, la miellée de bruyère. Lire l'article

Juillet : Comment récolter en Warré ? La floraison des ronces Lire l'article

Articles suivants

Octobre  :  Préparer les ruches pour l'hivernage. La miellée de lierre. Lire l'article

Novembre  : Comment sont les abeilles d'hiver et comment gérer les réserves hivernales. Lire l'article

{jcomments on}