Inscription newsletter et conseils apicoles

 apiculture et ruche warre en mai

CREER UN ESSAIM - LA MIELLEE DE L ACACIA

 

La saison apicole bat son plein, et le temps des grandes miellées est désormais venu. C'est l'acacia en mai qui l'ouvre. C'est aussi pour vous le moment d'agrandir votre cheptel. Mais comment procéder avec une ruche Warré ? Quelle doit-être la composition d'un essaim pour qu'il ait toutes les chances de se remérer ?

Le mois de mai, c’est la floraison de l’acacia et également la possibilité de créer des essaims où que vous habitiez en France. Il ne s’agit pas de faire des ruches pièges comme vu précédemment mais de diviser vos ruches en vue d’agrandir votre cheptel.

1. Agrandir son cheptel.

cellule royaleFaire des essaims est un projet d’investissement. Certes cette année votre ruche donnera probablement un peu moins de miel que si vous l’aviez laissée tranquille. Cependant si elle est forte, elle essaimera et quoi qu’il en soit une partie de vos abeilles s’en ira ou dans la nature ou dans la ruche d’un autre apiculteur.

Il ne s’agit pas ici d’énumérer toutes les méthodes pour faire des essaims Warré mais de détailler ces deux-ci, les plus simples.

Tout d’abord choisissez le bon moment. Soyez disponible et ayez bien l’œil sur le développement de vos colonies car il est judicieux d’attendre d’abord la construction de cellules royales dans  vos ruches. Qui mieux que les abeilles le sait et quand le faire ?

Lorsque vos abeilles se sentent à l’étroit et que le nectar abonde alors l’essaim décide qu’il est temps de perpétuer l’espèce et de donner  vie à de nouvelles reines pour qu’une partie de la colonie trouve un nouvel abri.

  • - Division de la ruche.

Le fait que la Warré soit une ruche « divisible », rend possible cette méthode très simple :

Tout d’abord contrôlez que du couvain et du miel soient présents dans les 2 éléments. Ensuite sans même rechercher la reine, séparez cette ruche en deux. L’élément contenant la reine continuera sa vie et verra progressivement son cheptel retrouver sa population d’origine.

Le second élément orphelin, transformera du couvain non operculé en cellule royale afin d’avoir une nouvelle reine. On le laissera  tranquille pendant 40 jours, puis on pourra ainsi contrôler la reprise de la ponte par la nouvelle reine. On ajoutera à la ruche restante sur place un élément par le dessous car les butineuses absentes lors de l’opération, auront besoin de place à leur retour.

  • - Création d’un essaim

Une autre méthode un peu plus intrusive mais pas pour autant traumatisante consiste à prélever sur une ruche forte sur 2 éléments :

-  2 à 4 cadres ou barrettes de couvain avec une partie non operculée,

-  2 à 3 cadres ou barrettes de miel que l’on placera pour encadrer le couvain.

On s’assure que ces cadres ne contiennent pas la reine. On place ce que l’on a prélevé dans un nouvel élément avec des cadres ou des barrettes amorcées à une dizaine de mètres de la ruche avec la reine. On laisse tranquille pour 40 jours.

Voilà rien de bien compliqué, et en multipliant votre cheptel vous anticipez les pertes hivernales éventuelles.

 

Fleur acacia

2. La floraison de l’acacia.


Le mois de mai est attendu par certains pour la floraison de l’acacia dont le miel est d’une saveur très douce. Son arôme copie parfaitement son parfum floral. C’est probablement l’un des plus demandé. Pourtant ce n’est pas un acacia. Son véritable nom est Robinier ou faux acacia. Il lui vient de Jean Robin qui l’importa de Virginie.

Comme toutes les floraisons printanières, la sienne est très dépendante du climat et un mois de mai pluvieux et froid compromet fortement la récolte. Les fleurs blanches sont nombreuses en grappes de 10 à 15 cm, elles apparaissent aux alentours du 10 mai dans les Pyrénées et jusqu’à début juin dans d’autres régions. On ne trouve pas d’acacia en fleurs au-delà de 900 mètres d’altitude.

Pour en savoir plus sur les abeilles, vous pouvez vous inscrire à une journée de formation www.formationapiculturewarre.fr

 N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous, votre email n'apparaîtra pas ! (avis, conseils, témoignages, questions...).

Au mois de juin, nous verrons comment agrandir une ruche Warré.

 

David Giroux

 

 






Stages

stage apiculture naturelle

 

Pour perfectionner vos connaissances et en apprendre beaucoup plus sur les abeilles et sur la méthode de gestion d'une ruche, vous pouvez effectuer un stage d'apiculture naturelle en visitant ce lien.

 

Mois précédents

Avril  : Comment réaliser une ruche piège Warré ? En savoir plus sur le saule Marsault et le pissenlit. Lire l'article

Mars  : La visite de printemps : Quels sont les 3 points essentiels ? Lire l'article

Mois suivants

Juin  :  Comment agrandir une ruche Warré, par le bas ou par le haut? Lire l'article

Juillet : Comment récolter en Warré ? La floraison des ronces Lire l'article

{jcomments on}